top of page

La jante à reçue un choc sur la jambe dû notamment au passage de la roue dans un nid de poule ou une chaussée déformée.

Içi il s'agit d'un plat (+ un bord plié)

 

Dans 95% des cas cela concerne la jante avant droite.

Puis la jante arrière droite qui a tendance à suivre le même trou.

 

Cette réparation peut se réaliser sous 1h00 y compris la jante fissurée nécessitant une soudure et le montage pneu. 

Nous appliquons une limite de 3 soudures sur une jante, au-delà, le technicien préconisera son remplacement. 

 

Les jantes soudées sont à installer à l'arrière gauche de votre véhicule afin d'éviter d'autres choc à droite de la chaussée. 

Cette jante comprend un voile dû à choc externe. Le choc a orienté le cerclage de la jante sur un voile le plus souvent causé par une perte de contrôle du véhicule ou la jante a heurter un trottoir ou le voile a pu être provoqué par la pratique de drift. 

La correction d'un voile mobilise la presse durant plus de 3h00. Il est nécessaire de confier votre jante au technicien pour au moins

une journée à 3 jours minimum.

De plus, la jante peut ne jamais revenir à 100% tout dépend de la qualité de l'alliage et peut s'avérer être HS si un ou plusieurs bâtons cèdent (fissurent) Nous ne souderons pas les bâtons de jante.

 

Le technicien fera son maximum pour redresser une jante voilée, si celle-ci ne casse pas ou ne répond pas au redressage, elle sera rendue en l'état avec mention "à remplacer" 

Le client est seul responsable de l'état de sa jante. 

Nous suivre ...

  • Instagram
  • Facebook
Capture d'écran 2024-10-03 132258.png

Les Fissures suite à un choc 

Toutes les jantes se soudent, a condition qu'elle soit redressée. Pourquoi ?
Une jante qui présente un plat créer des contraintes sur le métal, c'est à dire des bosses de chaque coté du plat, et c'est généralement à cet endroit précis qu'une fissure s'ouvre.

Si la jante n'est pas redressée mais soudée, la soudure ne résistera pas longtemps parce que les contraintes persistent à tendre la jambe de jante. Il est impératif d'arrondir une jante avant de la souder !

Le but du technicien est de garantir ses soudures dans le temps et non de vous voir revenir pointer du doigt un mauvais travail ! N'oubliez pas qu'une jante non redressée engendre des vibrations inconfortables lorsque vous conduisez mais surtout une usure prématurée des silentblocs, amortisseurs.

Autre point : Si le technicien vous annonce qu'il n'est pas possible de souder votre jante, soit parce qu'elle présente de multiples fissures >3, ou l'entraxe est touché
(là ou l'on fixe la jante par des écrous) c'est qu'il est conscient que la jante est dangereuse à utiliser. Le technicien préconisera de suite son remplacement !

Les bords externes avec les bâtons atteints ne se souderont pas.
Dès que les bâtons sont fissurés, nous ne les soudons pas, il en va de même pour les fissures situées vers la valve. Trop dangereux ! Les jantes à risques d'éclatement seront non traitées !
Il faut être conscient des forces exercées sur la jante lorsque vous roulez avec, prenez en compte la vitesse, les forces encaissées dans les virages, à cela, vous ajouterez la température de la jante qui varie durant la conduite.

Le technicien préconisera toujours de monter votre jante soudée à l'arrière gauche de votre véhicule,
afin d'éviter d'autre impact et de ne pas risquer de rouvrir la soudure ou d'en créer de nouvelle à coté !
De plus les chaussées les plus déformées et les trottoirs se trouvent  généralement ou ? 
A Droite ! C'est évident quand on y pense. 
Coté conducteur les imperfections de la route sont plus évitables puisque vous les voyez venir, et cela même si vous n'arrivez pas a éviter un nid de poule sur la jante avant gauche, vous aurez peut-être la chance de ne pas heurter la jante à l'arrière gauche !

 

Contraintes sur jante déformée

Soudure TIG tout support 

bottom of page