Ma jante est pliée devant ! J'ai tapé un trottoir !
Ma jante se redresse a cet endroit ?
Les jantes accidentées sur face avant, dans 90% des cas sont déjà fissurées lors du choc ou vont se fissurer lors d’une tentative de redressage.
Savoir les reconnaitre
Un bord extérieur est plus épais que sur la face interne de la jante
(jambe ou cerclage). Le moindre choc peut déjà être fatale.
Constater une éventuelle fissure peut s'avérer compliqué lorsque l’on a pas l’habitude. Je vous montre comment les reconnaitre.
Prenez le temps d'étudier la jante sous toutes ses formes autour de l'impact.
1 – Sur jante propre, regarder l’aspect général :
A-t-elle un bord plié + un plat au même endroit ?
2 – Est-ce que la peinture est craquelée à l’endroit où le métal est plié ? Voir photo >
Derrière son air innocent pourtant, se cache déjà un début de fissure, lors du redressage même à forte température, demander au métal d’aller se plier dans l’autre sens va forcément ouvrir une fissure pour de bon !
Rappel une jante est fait d'alliage Aluminium et Silicium s'ajoute aujourd'hui du magnésium, les rendant plus légères mais plus fragile elles cassent plus facilement. Jante en alliage léger permet de réduire le poids d'une voiture elle n'est pas aussi solide que l'acier.
Il est très difficile de redresser le plat sur le cerclage extérieur. Cette partie là est épaisse que sur l'intérieur de la jante.
D'autre part
Si tentative de redressage : il faut attendrir l’aluminium afin de le rendre souple et plus facile à travailler, l'exercice à la presse hydraulique et les outils vont marquer la jante.
Il faut donc compter une prestation peinture avec ou sans ré-usinage de la jante en plus de la réparation.
Autres conséquences : les bâtons se situant à proximité du choc vont également se fissurer.
La reconstruction de bord lorsqu'elle est réalisable, il s'agit de rajouter de la matière avec l'aide d'un poste TIG et des baguettes aluminium. Si l'alliage est de bonne qualité, la reconstruction est possible. Il s'agit généralement de jantes d'origines et de qualités supérieures.
Une fois l'apport fait, il faut meuler afin de dégrossir le surplus d'aluminium, redonner approximativement un aspect arrondi, la forme originelle, redessiner les petits bords, ceci n'est pas toujours évident. Ce sera le travail du carrossier d'apporter un ponçage de finition afin de lisser l'aluminium. Ne vous attendez en aucun cas à une jante neuve ! Elle pourrait avoir quelques petits défauts et noter que c'est déjà bien que l'on puisse leur donné une seconde chance.
Les jantes Alu Forgées - Attention elle ne se redressent pas facilement voir pas du tout !
AUTO ou MOTO
Qu'est une jante alu forgée, comment la reconnait on ?
Définition et explication des roues forgées :
Une roue forgée est une roue métallique d’une seule pièce, généralement en aluminium, fabriquée par forgeage. La production consiste à façonner le métal, qui se fait sous très forte pression et une température élevée, pour former la roue. Ce processus présente l'un des avantages majeurs qui est l'alignement de la structure interne des grains, ce qui permet d'obtenir une roue très durable, plus légère et plus solide, par rapport aux roues fabriquées par d'autres procédés de fabrication tels que le moulage.
Oui ! Une jante alu forgée ne cèdera pas facilement; une fois qu'elle est pliée, elle restera pliée ! Surtout si elle se trouve voilée, des suites d'un choc, une perte de contrôle ou la jante a heurter un trottoir, ou même un drift mal contrôlé.
Même avec de multiples méthodes de redressage, le voile restera en place !
On trouve ce type de jante sur des modèles comme AMG, Tesla, et autres fabricants de jantes non d'origine constructeur comme Vossen Forged, OZ.
Prix des jantes forgées comptez entre 1000€ et >3000€